h1

Yorkshire Dales

jeudi 19 septembre 2013
Un peu de géographie pour commencer aujourd’hui, car l’éducation des masses ignorantes est le noble objectif auquel je me voue. À mi-temps seulement car trouver des remarques condescendantes m’occupe déjà pas mal.

Notre bien-aimé Peak District forme la partie méridionale des Pennines, une chaîne montagneuse qui s’étend du centre de l’Angleterre jusqu’au nord en s’élevant progressivement à mesure qu’elle se rapproche de l’Écosse, en culminant au Cheviot (815 m). Principalement calcaire, et couvert de grottes, le massif des Pennines forme une de ces oasis de calme dans une Angleterre très densément peuplée, ce qui a permis la création de plusieurs parcs nationaux dans ces collines : le Peak District donc, mais aussi les Yorkshire Dales et le parc national du Northumberland. À noter que les Pennines sont traversées par un chemin de grande randonnée intelligemment appelé Pennine Way, fort couru par les amateurs de randonnée sous la pluie (ailleurs connus sous le noms de Britanniques).

Sans transition, nous nous retrouvons dans le sud des Yorkshire Dales. Le paysage rappelle le Peak District, mais les vallons sont plus encaissés, les collines plus hautes et plus découpées. Les routes sont ridiculement étroites et pentues.

Nous passons la première journée du côté de Malham, d’abord à Malham Cove, le site d’une cascade asséchée qui a laissé derrieère elle un beau paysage calcaire de falaise et de lapiaz. Après-midi autour de Malham Tarn, petit lac dans les landes. C’est plat comme paysage les lacs, mais il y a des amateurs pour les grandes surfaces planes aqueuses. Ne leur jetons pas la pierre.

Le deuxième jour, nous nous proposons de monter sur le Pen-y-Ghent, l’une des grandes collines qui se découpe dans le ciel des environs. Certes le Pen-y-Ghent ne culmine qu’à 694 mètres, mais la colline a l’air colossale dans le brouillard matinal. Elle fait partie des Yorkshire Three Peaks avec l’Inglebourough (723 m) et le Whernside (736 m), trois collines qu’il est possible d’enchaîner dans la même journée (compter une quatorzaine d’heures quand même). Ceux qui terminent ce challenge ont le droit de porter une cravate aux couleurs des trois peaks. La cravate est moche mais la performance respectable. Belle randonnée en tout cas le long de la Pennine Way.

Notre dernier jour nous emmène autour de l’Ingleborough traverser quelques forêts et voir quelques cascades. Toujours jolies, parfois grandioses, les cascades jouissent d’une excellente réputation au sein de notre petite famille.

Un commentaire

  1. Quel plaisir de vous lire à chaque fois ! Même l’Angleterre en devient plus attractive !
    Bises de la famille Rivière



Laisser un commentaire