h1

Très gentil éclaireur

samedi 21 septembre 2013

Retour dans le Peak District, pour un aperçu rapide du point culminant du parc national, le Kinder Scout (étymologie sujette à débat mais probablement rien à voir avec des scouts qui mangent du chocolat). Contrairement à d’autres sommets des alentours qui forment de beaux points culminant reconnaissables de loin avec une physionomie bien définie, le Kinder Scout est un plateau tout plat qui s’aplatit platement sur quelques kilomètres de côté. On s’y perd facilement dans le brouillard, on disparaît dans des tourbières, on fait des chutes depuis les bords, c’est amusant.

En 1932 cependant le Kinder Scout a été le théâtre d’une petite révolution, lorsque plusieurs milliers de travailleurs de Manchester décidèrent de s’assembler sur le Kinder Scout pour protester contre l’absence de liberté de randonner en Angleterre et au Pays de Galles. Les terres appartenaient (et appartiennent encore) à des propriétaires privés qui ne toléraient pas l’accès à ces grands espaces vides par des marcheurs. Ce « mass trespass » et les violences qui suivirent entre marcheurs et garde-chasse provoqua la création, seulement 68 ans plus tard du « Countryside and Rights of Way Act » qui garantit le droit d’accès à la nature à chacun. Même les pauvres.

Après une montée en solitaire en mai dans un brouillard opaque à rendre jaloux un discours de porte-parole de parti politique, et qui avait valu à notre courageux randonneur à des merveilles de navigation pour parcourir 3 km en 2 heures en manquant d’être englouti par des tourbières à de multiples reprises ; la petite famille est revenue au complet vaincre ce sommet, le point le plus haut du Peak District, le point le plus haut du Derbyshire, le point le plus haut d’Angleterre au sud de York et qui n’est pas à cheval avec le pays de Galles, culminant à plus de 25000 pouces d’altitude. Tous ces faits sont très impressionnants.

Laisser un commentaire