h1

Chez les têtes plates

lundi 3 septembre 2007

Quand on est petit et que c’est dimanche, on va se promener avec les parents. Ben quand on est grand, c’est pareil, sauf qu’on a le droit de prendre une bière au café à la place du diabolo grenadine. Pour ne pas surseoir à cette tradition, nous sommes allés visiter le château de Puivert dans l’Aude. Le château, il est tout cassé. C’est un château cathare qui n’a pas fait grand chose dans sa vie. Il a servi de lieu de tournage à ce sympathique navet qu’était la Neuvième Porte. Sinon il a été vaguement assiégé lors des croisades albigeoises, mais on voit bien que le coeur n’y était pas.

dsc_3594.jpgOn est super inspiré

En revenant, nous sommes passés par l’Ariège. Les Ariégeois sont surnommés par les Toulousains « les Belges qui n’ont pas trouvé l’Espagne ». Mais pour faire bonne mesure les Ariégeois appellent les Toulousains des doryphores, comme tous les habitants des grandes villes par leurs régionaux. Ou alors des nordistes, mais là ça devient insultant.

Dans l’Ariège, il y a Mirepoix. Une mirepoix est un mélange de jambon, de carottes et d’oignons revenus dans du beurre avec des herbes. Oui, mais pas seulement. Mirepoix est aussi une très jolie petite ville avec une cathédrale pleine de gargouilles et une place avec des maisons à colombages et des couverts. Pas pour faire la cuisine. Des couverts comme dans « marché couvert ».

dsc_3620.jpgLes couvertsdsc_3636.jpgdsc_3661.jpg

Une carte pour les pointus, boudu!

Laisser un commentaire